Rechercher
  • Laetitia Metzger

L'hypnose et le pouvoir de changer

Parlons un peu d'hypnose...



Au cours de leur développement, les cultures occidentales et orientales ont toujours fait référence à l’hypnose.

Elle a été utilisée dans des contextes de guérison et de psychothérapie, même si son acceptation par le monde médical a fluctuée au fil du temps.

De nombreuses études ont mis en lumière les processus et mécanismes impliqués dans l'état hypnotique. Ces recherches permettront une utilisation encore plus large de l'hypnose en thérapie.


Une grande partie des praticiens en hypnose utilisent l'approche Ericksonienne, méthode créée au siècle dernier par Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain. Elle est aussi appelée hypnose "indirecte" ou "conversationnelle". Cette technique est caractérisée par sa flexibilité et sa possibilité d'être adaptée à chaque individu. Elle traite les symptômes en provoquant un changement engageant l'inconscient, ce par tous les moyens disponibles (suggestions, métaphores, confusion, anecdotes...).

Cette approche repose essentiellement sur la relation entre le praticien et son client, mais aussi sur la confiance et sur des modèles de langages bien particuliers. Ces modèles sont éloignés des discours et instructions directs qui existent dans d'autres types d'hypnose. Erickson a développé une méthode où tout est basé sur le point de vue du patient, pour qu'il puisse en toute autonomie trouver des solutions aux objectifs fixés, sans que le praticien n’impose ses propres idées.

L’hypnose a été définie comme un état bénéfique, une forme de transe naturelle que nous expérimentons tous au quotidien, sans nous en rendre forcément compte. Quel est le dernier trajet en voiture que vous avez fait par automatisme tant vous le connaissez ? quasiment sans vous rendre compte que vous suiviez un itinéraire déjà défini ?


Recourir à l’hypnose fait aujourd’hui ses preuves, notamment pour réduire l’anxiété, le stress, la douleur, mais aussi pour réorganiser des schémas comportementaux et renforcer notre système immunitaire. Le champs d’application de l’hypnose est extrêmement large : arrêt du tabac, perte de poids, peurs, phobies, stress, addiction, gestion de la douleur, développement personnel…


Il vous appartient maintenant de définir votre objectif, pour que tous les jours, et à tous points de vue, vous alliez de mieux en mieux !


90 vues1 commentaire

LE CABINET

84, rue des Docks

69009 Lyon, France

HORAIRES

Lundi, Mercredi et Jeudi 

9h - 20h

CONTACT

Tél : 07 78 46 61 03

Mail : Lm-vous@outlook.fr

  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2020 par Laetitia Metzger.

Siret n°88195278200012 84 rue des Docks 69009 Lyon. Code APE 8690F. 

Créé avec Wix.com

  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône